Participatory Sustainable Land Management in the Grassland Plateaus of Western Madagascar
Participatory Sustainable Land Management in the Grassland Plateaus of Western Madagascar

Le Sunday 20 June 2021
PROJET DE GESTION PARTICIPATIVE DURABLE DES TERRES DANS LE PAYSAGE DU PLATEAU DE L'OUEST DE MADAGASCAR- REGION BONGOLAVA
L'objectif global du projet est d'inverser la tendance de la dégradation des sols et d'améliorer les conditions d'existence de la population de la Région Bongolava grâce à la mise en œuvre d'un système de gestion participative durable des terres. Ces actions sont cadrées dans les cadres de références nationaux du développement en vigueur.
Durant la mise en œuvre, avec une approche participative, les activités transversales étaient renforcées, notamment le développement institutionnel, le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes et la gestion des connaissances.
Pour assurer la pérennisation des actions menées, la mise en œuvre de ce projet a été basée sur trois stratégies clés 1) l'adoption d'un approche participative dans tout le cycle du projet afin de garantir l'appropriation de toutes les parties prenantes des résultats du projet et garantir une durabilité institutionnelle, 2) l'intégration de tous les organes de décisions afin de faciliter l'internalisation du concept, 3) le renforcement des capacités des parties prenantes afin que les compétences techniques soient transférées de manière effective. A travers ces stratégies, et combinées à un système de communication efficace, la réplicabilité des activités du projet est aussi assurée. Dans ce cadre, les résultats seront partagés à travers des visites échanges, des ateliers et des conférences-débats.
En outre, un volet transversal de capitalisation et de renforcement des capacités est mis en œuvre afin de faire monter en compétences l'ensemble des acteurs et de disséminer et pérenniser les pratiques innovantes.
L'exécution sur terrain est réalisée en collaboration avec les communautés rurales, les fokontany, les communes, la Région Bongolava et la Direction interrégionale de l'environnement et du développement durable (DIREDD) de Bongolava et des parties prenantes issues du secteur public et du secteur privé.
Le projet vise à développer une vision commune de gestion durable des terres, et répondant aux enjeux de développement durable liée à la production et au changement climatique pour une amélioration des conditions de vie de la population. Avec l'appui du Ministère de l'environnement et du développement durable et les expertises du PNUE, l'ANAE a pu également renforcer ses capacités en mettant en œuvre des actions à une échelle de plus en plus large.
Le projet en chiffres
- 7 communes avec 141 874 habitants concernés directement par le projet
- 19 autres communes avec 219 588 habitants impliqués dans la pérennisation des activités du projet
- 7 schémas d'aménagement de bassin versants établis
- Superficies de bassins versants protégés : 235 Ha avec 30 000 mètres linéaires de canaux de protection et 103 400 mètres linéaires de haies vives (crotalaria, cajanus, vetiver) pour la protection biologique
- 13 sources régénérées
- 13 100 m3 de terre érodée retenue par les techniques de stabilisation des lavaka (ravines sur les flancs des collines) stabilisés
- Création de revenus pour 3 118 ménages dans la mise en œuvre des activités de reboisement (HIMO) durant la période de soudure (décembre- février) ayant permis d'augmenter leur revenu annuel, en moyenne, de 24%.
- 468 225 de plants forestiers plantés ( Acacia sp., Gmelina sp., Azadirachta indica)
- 16 994 de plants fruitiers produits et plantés : principalement manguiers et jambosier
- 12 630 ha de zones de production protégées (collines et rizières de bas-fonds)
- 7 Komity miaro ny tany KMT (Comités de gestion durable des terres) mis en place
La formation constitue la clé de voûte des réussites du projet.
12 760 personnes ont été formées dont 35,67% de femmes et 31,13% de jeunes de moins de 30 ans. Parmi les personnes formées, 11 712 ont appliqué au moins une pratique GDT soit 91,80%.
Les personnes formées sont représentées par différentes catégories.
Échelle | Catégories |
---|---|
Régionale |
|
Communale |
|
Locale |
|
Les comités de gestion durable des terres ont été conçus pour servir de relais entre le projet et les communautés durant la mise en œuvre, et ils sont formés pour appuyer les producteurs après le projet. Leurs rôles sont de sensibiliser et de former les paysans sur les techniques de gestion durable des terres (GDT) et d'assurer le suivi des activités de production et de gestion des conflits. Ils donnent des conseils sur les techniques de GDT. Les résultats obtenus par les KMT sont:
- 9 779 personnes sensibilisées dont 38% de femmes
- 4 880 personnes formées sur la GDT dont 38% de femmes
- 2 908 agriculteurs ont été encadrés
Galleries photos