Conception d'outils d'aide à la décision
Conception d'outils d'aide à la décision
La mission de l'ANAE étant la mise en place d'une gestion durable des ressources naturelles et l'amélioration du cadre de vie rural pour garantir à la fois le bien être de l'écosystème et le bien être humain, la conception d'outils d'aide à la décision constitue une activité importante pour mener à bien cette mission.
En effet, ces outils concernent les Plan Communal de Développement (PCD) qui présente une étude des problématiques environnementales, sociales et économiques ainsi que les actions prioritaires à entreprendre pour y faire face, Plan Directeur de Développement (PDD) décrivant les grands axes stratégiques à considérer compte tenu du contexte socio économique et environnemental, le Plan d'Aménagement et de Gestion (PAG) de bassins versants incluant un schémas d'aménagement sur supports cartographiques facilitant ainsi sa manipulation. Le PAG présente aussi la planification plus ou moins détaillée des opérations avec les coûts afférents et les partenaires impliqués, ce qui constitue un outil de travail simple facilement utilisable par les décideurs.
Une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens hautement qualifiés et expérimentés dans divers domaines assure la conception de ces outils, depuis la phase préparation des descentes sur terrain, en passant par la collecte de données sur terrain, l'exploitation des données et la conception des outils. La démarche participative est systématiquement adoptée dans toutes les phases de la conception afin de s’assurer que les outils disponibles reflètent vraiment les priorités des zones d'étude compte tenu des contextes qui prévalent. Une fois conçu, l'outil est présenté à toutes les parties prenantes lors de réunions organisées au niveau local même afin de maximiser la participation pour garantir l'appropriation et l'utilisation effective de l'outil.